Il Padiglione svizzero

Expo Milano 2015 • « Nourrir la planète, énergie pour la vie »

1 mai au 31 octobre 2015

Du 1er mai au 31 octobre 2015, Milan a accueilli l'Exposition universelle « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Ce grand événement a rassemblé près de 137 pays, quatre organisations internationales, 13 organisations de la société civile et une trentaine de sponsors. Au total ce sont 21,5 millions de visiteurs qui ont été accueilli à l’Exposition universelle. La Suisse a été le premier pays à signer le contrat de participation en 2011 et au total 2,1 millions de personnes ont visité le Pavillon suisse.

Le Pavillon suisse a invité, à travers un voyage surprenant, à découvrir la Suisse et les fleurons de son secteur agroalimentaire.  Les tours ont constitué le cœur du Pavillon suisse. Les quatre produits sélectionnés pour les tours - l'eau, le sel, le café et les pommes - incarnaient une Suisse responsable, innovante, axée sur le développement durable et fidèle à ses traditions. Les tours ont été remplies une seule fois au début de l'Expo et se sont vidées en fonction du comportement des visiteurs.

Y en aura-t-il assez pour tous? La transformation des tours du Pavillon Suisse a beaucoup fait parler d'elle, car elle a interpellé le visiteur et l’a confronté, de manière réelle et émotionnelle, à son rapport avec les ressources, à travers les concepts de pénurie, d'abondance, de rationnement, d'égoïsme, d'altruisme et de responsabilité individuelle.

Imaginé par les architectes de Netwerch, le Pavillon Suisse comprenait en outre un restaurant et un restaurant take-away, qui proposait des spécialités alimentaires et des vins suisses. Il abritait également l'exposition des cantons partenaires du Saint-Gothard consacrée à la thématique de l’eau, les expositions des villes partenaires de Bâle, Genève et Zurich, l’exposition scientifique interactive de Nestlé, l'installation dédiée à la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), l'installation ludique de Suisse Tourisme, l'atelier du chocolat et le jeu interactif «le médecin des plantes», parrainé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

70% des matériaux utilisés pour le Pavillon suisse et ses infrastructures ont été recyclés à l’issue de l’événement.

Expo Milano 2015 headlines

Best of Pavillon suisse

Expo Milano 2015 › 6 janvier 2016

infographie
Padiglione svizzero at night

Le Pavillon suisse

by night

Activités – Expo Milano 2015

Toutes les activités de cet événement sont passées. Si vous souhaitez les voir ou revoir, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Quelques photos de l'événement

Partenaires

Città Partner
Cantoni Partner
Partner Platino
Partner Torri
Partner Oro
Partner Ufficiali
Fornitore Ufficiale
Media Partner
Partner Istituzionali
Partner Ufficiali
Fornitore Ufficiale